drowned-man-3

Au théâtre ce soir!

Normalement quand vous allez au théâtre, vous n’avez qu’une chose à faire, c’est vous assoir et admirer le spectacle…sauf là où je vous emmène.

Aller voir The Drowned Man, la dernière pièce interactive de Punchdrunk, c’est un peu comme être acteur soi-même. L’espace théâtral est un entrepôt de quatre étages situé à Paddington, qui comprend un studio de film hollywoodien et diverses chambres joliment décorées. Dès que vous entrez, on vous donne un  masque afin de vous reconnaitre parmi les artistes et l’aventure peut enfin commencer! vous pouvez vous promenez dans les pièces seul ou accompagné…le choix reste le vôtre mais le spectacle demeure intact.

Lors de ce type de théâtre, les acteurs échangent avec le public de manière à ce que ce dernier fasse partie intégrante de la pièce: déguisement, costumes, mise en scène…tout y est pour que vous viviez l’histoire. Parfois même, vous pouvez y passer la nuit! c’est le cas de la fameuse pièce de Shakespeare, MacBeth qui a été revisité pour l’occasion:

Pour tout ceux qui ont la chance ou qui auront la chance de trouver des tickets, attendez vous à un Face-à-face avec les sorcières dans un parking souterrain, à être attablé avec les Macbeth et à dormir dans un bâtiment de 27 étages…enfin, quand je dis dormir c’est surtout un moyen d’entendre les personnages comploter à travers les murs! Une fois le soleil levé, vous saurez si la bataille a été perdue ou gagnée!

De nombreux spectacles précédents tels que Faust (introspection dans un entrepôt à Wapping), Le Masque de la Mort Rouge (Edgar Allen Poe dans les entrailles de la Battersea Arts Centre), et la duchesse de Malfi (une collaboration avec le British National Opera dans de vieux locaux pharmaceutiques Docklands) ont eu un succès retentissant, si bien que désormais, ce nouveau type d’activité a le vent en poupe dans la capitale britannique.

Le barbican theatre est aussi très prisé pour ce genre de prestation. L’année dernière, on pouvait avoir l’honneur de se retrouver à la cour du roi, (en costume d’époque s’il vous plait!) grâce au The Salon Project. N’hésitez donc pas à jeter un oeil sur leur programmation!

L’année dernière, j’ai eu la grande chance de me retrouver figurante dans la pièce interactive à succès ‘You me Bum Bum Train‘, qui a été créée par un groupe d’étudiants provenant de Brighton. Chaque membre de l’auditoire entre seul et se heurte à une série d”expériences”, où se trouve un nombre incalculable de bénévoles, dont je faisais partie, à défaut d’avoir des billets. À Stratford l’été dernier, j’ai eu la chance de jouer’ dans un orchestre symphonique, de me retrouver à lire dans un wagon de train, de faire mes courses au supermarchés et d’assister à des funérailles … l’impression de vivre sa propre vie au théâtre.

Quelques conseils pratiques si vous décidez de tenter votre première expérience théâtrale par the Drowned Man: Ne portez pas de lunettes, si possible (le masque peut les écraser), laissez votre sac au vestiaire avec votre portable et restez courtois face à votre environnement. Si vous êtes perdu, rendez vous à la pièce centrale où vous pouvez prendre votre masque, boire une bière, et regarder l’excellent cabaret.

J’espère sincèrement que vous tenterez cette expérience et que vous y serez aussi accro que moi :) hélas je ne peux pas filmer ces expériences mais je vous invite à regarder quelques photos postées sur internet.

En attendant chuuuutttt! ça va commencer!

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s